m.e.u.h/Lab

Le m.e.u.h/Lab est un projet visant à développer et à animer des espaces de fabrication numérique (Fablabs, Hackerspaces,...) dans le nord de la France.

Pour cela, nous travaillons sur plusieurs axes :

  • l'inscription dans un réseau d'acteurs travaillant sur ces possibles
  • le développement de partenariats
  • la recherche de financements la recherche documentaire
  • la mise en place d'ateliers de bidouillage autour de l'électronique libre (Arduino, Midibox, Circuit Bending...), des environnements de programmations libres (Processing, Pure data, OpenFrameworks, Modkit,...)
  • la construction de situations (conférences, concerts, installations,...) visant à rendre visible les pratiques artistiques et autres, s'inscrivant dans cette dynamique.

Notre volonté est d'ouvrir ces espaces au plus grand nombre et de favoriser les apprentissages, rencontres, échanges et collaborations entre étudiants, chercheurs, bidouilleurs, artistes, enseignants, PME etc. afin d'imaginer et de fabriquer des objets électroniques ou non, dans une dynamique d'appropriation citoyenne de ces techniques.

Le m.e.u.h/Lab est nourri par quelques concepts parmi lesquels on trouve l'anti utilitarisme, la bidouille, les « capabilities », la construction de situations, le don, la dé-prolétarisation, le Do It Yourself, l'économie de la contribution, le travail collaboratif (crowdsourcing), l'éducation populaire, l'« empowerment », l'intersubjectivité, la micro-finance, l'« open design », le libre, le « pro-am », le punk, la sérendipité, la trans-territorialisation …

Nous disposons pour l'heure d'un bureau situé à la QSP à Roubaix (112 avenue Jean Lebas). Nous sommes également à la recherche des lieux pour installer nos « fabrication laboratories » et les outils (RepRap, MakerBots,...) que nous allons fabriquer Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter !

Le m.e.u.h/Lab bénéficie du FSFE

Logos des financeurs du m.e.u.h/Lab