Ce vendredi 24 avril, atélili n°3 : «Communiquer de façon confidentielle sur internet»

Ce 24 avril, Atélili propose un atelier dont la thématique est «Communiquer de façon confidentielle sur internet».

Cet atelier s'inscrit dans la lignée de nos ateliers «Chiffrement». Pour rappel, le chiffrement est le procédé informatique par lequel nous pouvons empêcher la lecture de nos données par un tiers.

L'accent sera mis cette fois-ci sur les logiciels qui permettent de dialoguer avec une autre personne sur internet, et qui assurent la confidentialité des communications. Il s'agira par exemple des logiciels de messagerie instantanée Pidgin et Gajim (pour envoyer/recevoir des messages textuels), et du logiciel de VoIP nommé Jitsi (pour la voix et la video).

Signalons en effet que les logiciels de communication habituels (email non chiffré, skype, facebook…) ne proposent aucun chiffrement, et que la confidentialité de nos échanges est donc mise en péril à plusieurs niveaux.

En introduction, on profitera de cet atelier pour discuter du très récent «projet de loi relatif au renseignement», qui instaure en France un régime de surveillance généralisée de la population.

Plan/Déroulement :

  • 18h30 : Discussion sur le projet de loi relatif au renseignement.
  • 19h15 : Installation et utilisation des outils de communications chiffrées (jitsi, pidgin, enigmail…)

Cet atelier est tout public, vous pouvez venir quel que soit votre degré de maitrise de l'outil informatique. Pensez à ramener votre ordinateur portable si vous souhaitez pratiquer.

Les atélilis sont des ateliers qui se déroulent mensuellement. Ils sont co-organisés par des individus et plusieurs collectifs promouvant le logiciel libre dans la région tels que Chtinux et CLX. Comme pour tous les ateliers que nous proposons, l'emploi de logiciels libres apparaît comme une nécessité et nous vous y encouragerons.

D'autres infos sur notre site web : http://atelili.tuxfamily.org

Infos pratiques :

  • Date : Vendredi 24 avril 2015 à 18h30
  • Lieu : M.R.E.S., 23 rue Gosselet, au 1er étage (salle «moulin») / voir sur openstreetmap