You are here

Ce vendredi 27 février, atelier d'informatique libre. Thème: le chiffrement

Salutage,

La sécurité informatique est un vaste sujet. Dans le contexte actuel, on pense beaucoup à la surveillance des réseaux, et on constate que nous sommes désemparé(e)s tant nos données circulent dans tous les sens, parfois via des serveurs et services que l'on sait peu scrupuleux mais pour lesquels il est difficile de trouver des alternatives.
Alors si on mettait un peu d'ordre dans tout ça ?

S'il faut être un(e) expert(e) en informatique pour espérer parvenir à un résultat satisfaisant en terme de sécurité informatique, il y a quand même quelques tuyaux qu'on peut partager avec toute personne intéressée. Utiliser les bons outils n'est pas futile.

Le but de ce premier atelier sur le thème du « chiffrement » est de vous aider à améliorer la confidentialité de vos communications, c'est à dire faire en sorte que vos données privées le restent. Cela se fait à grand renfort de logiciels libres.

Pour rappel, le chiffrement est « un procédé de cryptographie grâce auquel on souhaite rendre la compréhension d'un document impossible à toute personne qui n'a pas la clé de (dé)chiffrement ».
Nous vous proposons de passer en revue plusieurs solutions qui appliquent ce procédé.

Vous pouvez amener votre ordinateur portable si vous souhaitez pratiquer, ou venir réfléchir avec nous afin de comprendre un peu mieux la situation dans laquelle nous sommes.

Cet atelier est tout public, vous pouvez venir quel que soit votre degré de maitrise de l'outil informatique. Il est organisé par plusieurs associations d'utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres, dont CLX et Chtinux. D'autres ateliers devraient suivre de façon mensuelle, sur des thèmes liés à l'informatique libre.
Nous pourrons proposer d'autres ateliers sur le chiffrement selon les motivations.

Vous trouverez plus d'infos au sujet de ces ateliers sur la page qui sert à les organiser : https://tmp-fai.maroufle.fr/wiki/doku.php/tache/ateliers_et_confe…

Infos pratiques :

Date : le vendredi 27 février 2015 à 18h30

Lieu : MRES, 23 rue Gosselet à Lille, salle «Houblon» (au 1er étage)

Prix : entrée libre

Contenu: