Ce vendredi 24 mai 2013 à partir de 18h30, le CIP ouvre ses portes pour son forum hebdomadaire.
Cette semaine, il n’y aura pas de forum de rattrapage samedi matin, donc ne loupez pas la séance de vendredi !
Ce mardi apportez votre appareil photo car nous verrons la photo de sport ou de sujet en mouvement. Vu les prévisions météo, nous nous donnons rendez-vous au club à 19h. Nous déciderons alors de notre destination (salle de sports ou stade).
Ce vendredi 17 mai, il y a forum linux !!! Et c’est à partir de 18h30 que nous vous recevrons au local du CIP à Proville.
Et autre nouvelle, le samedi 18 mai à partir de 10h00, second forum linux de la semaine (histoire de rattrapper un peu le retard) si bien sûr il y a assez de participants ! Donc pour le forum de samedi, je vous demande de confirmer votre présence par un commentaire à ce post, et je vous confirmerais en personne la tenue ou non de cette séance de rattrapage
.
Ce mardi, en première heure je vous propose de travailler sur vos photos macro prises la semaine dernière. Que ceux qui n’en ont pas se rassurent, nous partagerons l’ensemble des clichés.
Puis en deuxième heure, nous verrons comment et avec quoi nettoyer son matériel photo (boitier, objectif). Apportez votre appareil (un seul par personne !).
RV à 19h00 au CIP.
image: www.focus-numerique.com
Ce mardi nous irons prendre l’air afin de pratiquer la macrophotographie. Pour ce faire prenez votre appareil photo avec soit une optique macro, soit un appareil ayant une fonction macro…. ou, pour certain, une bonnette !
Je vous propose de nous retrouver sur site à 19h00. Le lieu de rendez-vous est le parking du Bois Chenu, rue Maurice Camier à Proville. Souvenez-vous le petit parking entre le bois et le canal (tout droit sur 300m face à la mairie de Proville). En cas de problème ou de doute appelez-moi sur mon portable 06.71.445.148 pour un radio-guidage.
En cas de mauvais temps soudain, nous ne serions qu’à 300m du CIP et pourrions nous y réfugier.
A demain à la découverte des fleurs, insectes et détails de la nature.
photo: Sylvie Porez (c) CIP 2012
Les temps sont durs, même pour les forums linux. Encore une fois, il n’y aura pas de forum cette semaine et je m’en excuse. Je regarde la possibilité de faire des séances de rattrapage le samedi matin. D’ailleurs, pouvez vous nous dire si cela vous tenterez ?
Je termine ce post en vous souhaitant un bon weekend et en vous promettant de bientôt assurer un long forum Linux. Et si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à nous laisser un commentaire sur ce site.
Ce mardi, veille du 1er mai, nous verrons ensemble diverses manipulations que l’on peut faire sur les photos à l’aide des logiciels de retouche.
Je vous proposerai un exercice simple à réaliser lors du cours ce qui vous permettra de vous remémorer certaines notions.
A demain donc à 19h !
Apportez quelques photos avec vous de façon à avoir de la « matière première » !
Etant encore une fois indisponible, je ne peux assurer le forum de cette semaine.
Pour indisponibilité des animateurs, le forum Linux de cette semaine n’aura pas lieu. Veuillez nous en excuser.
C’est à 18h30 que nous ouvrions les portes du local du CIP pour notre forum Linux. Apportez vos questions, nous apportons nos réponses
.
Etant donné le nombre d’absents annoncé et considérant que ce sera la dernière séance avant les vacances de Pâques, je vous propose des révisions sur votre appareil photo.
Nous reverrons tous les modes de réglages qui vous posent problème, les notions de profondeur de champ, d’exposition, d’ouverture, de focale etc… etc…
Ce sera vous qui poserez les questions et ce sera à moi d’y répondre… un forum en sorte !
Apportez vos appareils photos, vos manuels (les réglages sont différents selon les marques) et vos questions….. je compte sur vous, RV à 19h comme d’habitude.
Nous vous donnons rendez-vous ce vendredi de 18h30 à 20h30 pour continuer la découverte de Mageia.
Nous essaierons bien sûr de répondre aux questions que vous pourrez poser.
Rendez-vous au CIP comme d’habitude. À demain
Voici en images le résultat du cours sur le HDR : la mairie de Proville (et son environnement) vue par les membres du groupe.
Les photos sont les propriétés respectives de leurs auteurs…. cliquez sur « read more », ci-dessous, pour accéder aux photos !
Le samedi 27 juillet de 14h à 17h, nous organisons en partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels un après-midi SPIPOLL.
Les inscriptions ont été lancées lors du salon de la photo dimanche 3 mars et il ne reste que 1 place. Si vous êtes intéressés pour participer à cette aventure photographique au coeur de la nature, vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le site spipoll.org.
Pour vous inscrire, envoyez-moi un mail avec vos nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone. jldangleterre2@gmail.com
Les inscriptions venant en supplément iront alimenter une liste d’attente pour pallier aux éventuels désistements.
J’espère vous y accueillir ! Jean-Luc
Mardi 02 avril, ce sera un cours sur le HDR (High Dynamic Range Imaging). Pour ce faire, la séance se décomposera en trois parties :
A 19h je vous redonnerai les notions techniques sur le HDR et notamment les réglages de votre Appareil photo. Puis munis de nos appareils et de nos trépieds nous irons sur la Place de la République pour prendre des clichés de la Mairie de Proville. Pour terminer, retour au CIP et commentaires à chaud des participants. Création des images HDR avec un logiciel spécifique (munissez-vous d’une clé USB si vous souhaitez repartir avec !)
Rendez-vous donc à 19h au CIP. N’oubliez pas votre appareil avec une batterie chargée, une carte mémoire vide, et surtout un trépied sans oublier une clé USB.
Photographier une nature morte permet d’apprendre à contrôler les éclairages. Le but mardi sera d’utiliser un seul éclairage mais avec différents accessoires : le snoot, le nid d’abeille, la softbox et le réflecteur argent/or
Prévoyez d’amener votre appareil photo afin que l’on puisse procéder à tous les essais nécessaires.
RV à 19h au local du CIP.
Angers : AG de l'AFUL
Date et lieu
Du samedi 23 mars 2013 à 10h00 au dimanche 24 mars 2013 à 14h00.
DescriptionL'Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres (AFUL) a pour principal objectif de promouvoir, directement ou indirectement, les logiciels libres et notamment les systèmes d'exploitation libres comme GNU/Linux ou les systèmes BSD libres, ainsi que l'usage des standards ouverts. L'AFUL est une association française à but non lucratif de type loi 1901 qui regroupe des utilisateurs, des professionnels du logiciel libre, des entreprises commerciales ainsi que d'autres associations, installés dans une dizaine de pays ou de régions francophones (France, Belgique, Suisse, Québec, Afrique francophone).
L'AFUL a été fondée en 1998 par Stéfane Fermigier, Bernard Lang, Jean-Pierre Laisné, Nat Makarevitch et Thierry Stœhr. Elle tiendra son assemblée générale les 23 et 24 mars prochains à Angers (Maison des Projets - 12 place Imbach - 49000 Angers). En plus des démarches légales liées à son statut d'association, ce rendez-vous annuel est l'occasion d'ouvrir le débat et de sensibiliser le grand public aux logiciels libres.
Samedi 23 mars 2013
Dimanche 24 mars 2013
Site Web : http://aful.org/nouvelles/assemblee-generale-2013-angers
Contact : jean POINT carreel CHEZ laposte POINT net
Tags : aful, maison, des, projets, angers-technopole
Voir en ligne : http://www.agendadulibre.org/showev...
C’est à 18h30 que nous vous donnons rendez-vous au local du CIP pour notre forum hebdomadaire. Apportez vous question, nous apportons nos réponses

Le Mail St-Martin à Cambrai en HDR (c) JLD
Nous avons donc visionné les photos prises par les membres du groupe du mardi, photos prises au crépuscule sur la place de Cambrai. Ce fut l’occasion de faire à nouveau un cours sur le « trio infernal » c’est-à-dire la vitesse d’exposition, l’ouverture et la sensibilité ISO. Nous avons vu comment recadrer certaines photos en sortant des normes de format et avons abordé le HDR (voir photo d’illustration).
Pour la semaine prochaine, et surtout pour ceux qui ne pourront assister au cours, merci de faire des clichés de nature morte (objet, verrerie, livres etc…..) avec votre appareil en mode manuel ou semi-automatique, sur pied et avec un éclairage unique (lumière ambiante, lumière provenant d’une fenêtre, flash).
Le cours du mardi 26 mars portera sur la nature morte avec utilisation au club d’un flash de studio. Bon amusement !