Actualité : Documentaire «Disparaître - Sous les radars des algorithmes»

Publié le 4 décembre 2021 à 12h

Diffusion sur Arte et ailleurs d’un nouveau documentaire de Marc Meillassoux, aussi réalisateur de «Nothing to Hide».

Comment protéger ses activités numériques de la surveillance et de la malveillance ? Un panorama didactique des solutions alternatives à la portée de tous.

“Nos libertés sont en train de s’évaporer sous nos yeux”, s’alarme une jeune chercheuse hongkongaise. Tous les jours, les données personnelles que chacun laisse sur les outils gracieusement mis à sa disposition par les Gafam – messageries instantanées, réseaux sociaux, navigateurs, moteurs de recherche, services de cartographie en ligne et de géolocalisation… – fragilisent le droit à la vie privée. À des degrés divers, l’activité numérique nous expose à de multiples risques : hacking, espionnage commercial, policier ou étatique, cyberharcèlement… Dès lors, comment échapper en ligne à la surveillance et à la malveillance ?

Protection mode d’emploi

Au travers des témoignages d’un performer berlinois désireux de s’émanciper de Facebook, d’enseignants du lycée français de Casablanca sensibilisant leurs élèves au harcèlement en ligne, de journalistes d’investigation qui s’ingénient à protéger leurs sources ou encore d’une jeune Hongkongaise, cible potentielle des autorités chinoises, ce documentaire didactique dresse un panorama des solutions pratiques alternatives pour échapper à la toute-puissance des algorithmes et protéger sa vie privée sur le Web.

Disparaître est terminé et une version 52 min sera diffusée sur arte le 30 novembre (dans la seconde partie de Thema à minuit). Il sera mis en ligne pour 90 jours dès le 23 novembre. Arte qui a co-produit le film n’était pas d’accord pour une licence Creative Commons. Ils ont proposé de mettre en ligne en libre accès la version 90 min sous-titrée en six langues, quelque part début 2022. Le film passera aussi sur France 24 (42 min).

Visionnable par ici :